Wiki-en veut du vieux:)?
Bienvenu dans le Forum (et for Femmes:)!) des 'wikinenveut'Smile!
On y discute de tout les sujets, concernant l'exclusion, le droit des pères, l'écriture et l'art en général, mais surtout et sinon de Linux et des Logiciels Libres et des NTIC, par et pour les gens de R.2000:)!
Everybody welcomes at Home:)!

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Wiki-en veut du vieux:)?
Bienvenu dans le Forum (et for Femmes:)!) des 'wikinenveut'Smile!
On y discute de tout les sujets, concernant l'exclusion, le droit des pères, l'écriture et l'art en général, mais surtout et sinon de Linux et des Logiciels Libres et des NTIC, par et pour les gens de R.2000:)!
Everybody welcomes at Home:)!
Wiki-en veut du vieux:)?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Comment retrouver le mot de passe root d'une machine:(?
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 19:29 par Milux

» News #Open source, #FOSS , #Linux et autres #Freewares et #Free-mobile
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 15:29 par Milux

» Quelques news 'Portnawak' & autres bilevesées:(!
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyJeu 30 Mai - 15:12 par Milux

» TinyLinux : Pupy
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyMar 28 Mai - 17:41 par Milux

» Topics of interrest, FOSS et évolutions & relayés sur Sccop.it :)!
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 13:42 par Milux

» Après F.B. google Buzz & iGoogle, G+1 arrive:>?
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 11:41 par Milux

» Buzz, Blogs, FB et pages de sites censurées - Google +:<? -
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 11:33 par Milux

» Jaime pas, mais j'en parle aussi :)?
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 18:30 par Milux

» J'aime, donc j'en parle:)!
Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 15:24 par Milux

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ecologie, biologie & alimentation:(!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 17:49

La terre noire (terra preta en portugais) est un sol anthropogénique (c'est-à-dire d'origine humaine) d'une fertilité exceptionnelle due à des concentrations particulièrement élevées en charbon de bois, matière organique et nutriments tels que azote, phosphore, potassium, et calcium1. Il contient aussi une quantité remarquable de tessons de poterie2, et l'activité micro-organique y est des plus développées.
Ces sols ont été créés par l’homme entre -800 et 5003, et sont d'origine précolombienne. Des milliers d'années après sa création il est si réputé au Brésil qu'il est récolté et vendu comme terreau à poter (voir pédologie). Sa profondeur peut aller jusqu'à 2 mètres. Qui plus est, le récolter ne réduit pas son abondance. Les fermiers ont découvert qu'il se renouvelle à la vitesse d'1 centimètre par an4.
Les étendues de terra preta sont généralement entourées de sols infertiles, principalement l'oxisol1, mais aussi Ferralsols, Acrisols et Arénosols5.'

--


Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 17:50

Oxisol
Aller à : Navigation, rechercher


Oxisol
Un oxisol est un ordre de sol selon la classification des sols du Département de l'Agriculture des États-Unis (USDA Soil Taxonomy). Ce type de sol se trouve majoritairement comme sol de la forêt tropicale humide, entre 15-25 degrés nord et sud de l'équateur. Certains oxisols ont été classés précédemment comme sols latéritiques.
Les principaux processus de formation des oxisols produisant cet horizon caractéristique sont la météorisation, l'humidification et la pedoturbation due aux animaux. Les oxisols sont définis comme contenant, à toutes profondeurs, moins de 10% de minéraux météoritiques et une faible capacité d'échange cationique. Les oxisols sont toujours de couleur rouge ou jaunâtre, due à leur forte teneur en fer(III) et en oxydes et hydroxydes d'aluminium. Ils contiennent également du quartz et de la kaolinite, plus de petites quantités d'alumine et de matière organique.
Le mot "oxisol" vient d'"oxide" (oxyde en anglais) en référence à la prépondérance des oxydes de minéraux, telle la bauxite, dans sa composition. Dans la classification des sols de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO soil classification), les oxisols sont référencés comme ferrasols.
Les scientifiques pensent, qu'à l'origine, l'épaisse végétation de la forêt humide tropicale devait fournir de riches nutriments, mais que les fortes pluies, en passant à travers la couche d'humus du sol, s'acidifiaient et lessivaient les minéraux provenant des couches situées au dessus. Ceci forçat les plantes à trouver leurs nutriments dans la décomposition de l'humus, ce qui rendit les oxisols infertiles à cause de l'absence de matière organique et la quasi absence de minéraux solubles lessivés par le climat très pluvieux et humide.
De nos jours, on trouve des oxisols exclusivement dans les régions tropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique, presque toujours sur les cratons continentaux très stables. En Australie, de vastes régions anciennement recouvertes par de la forêt humide sont devenues si sèches que les oxisols ont formé une cuirasse très dure de minerai de fer (ironstone en anglais) et que seuls des lithosols peuvent se former.
La forêt tropicale entretient une couche d'humus sur ce sol difficilement perméable. Une fois déforesté et la couche d'humus enlevée, ce sol devient très compact et dur sous le soleil. Détrempé par les pluies abondantes, il devient bourbeux et glissant, dû à sa forte composition d'argile.
Les oxisols fossiles sont connus depuis la première apparition d'oxygène libre dans l'atmosphère il y a env. 2,2 milliards d'années. Pendant les périodes chaudes, comme le mésozoïque et le paléocène, les oxisols s'étendirent jusque dans des régions connues actuellement pour avoir un climat assez froid, comme l'Amérique du Nord ou l'Europe. On pense que les oxisols ont été recouverts par la végétation plus tardivement que les ultisols ou que les alfisols, probablement parce que la végétation a mis plus longtemps à s'adapter à l'infertilité des oxisols.
Les oxisols sont souvent utilisés pour des cultures tropicales comme le cacao et le caoutchouc. Dans certains cas, on y cultive également du riz.
La mise en culture permanente des oxisols dans les régions à faible revenu est très difficile en raison de leur faible capacité d'échange cationique et de leur trop grande capacité de fixation du phosphore sur les oxydes de fer et d'aluminium.
Toutefois, de nombreux oxisols peuvent être cultivés dans une large gamme de conditions d'humidité. Grâce à ça, des oxisols peuvent être exploitées intensivement pour l'agriculture dans certaines régions qui sont assez riches pour soutenir les pratiques agricoles modernes (y compris les ajouts réguliers de chaux et d'engrais). Un exemple récent est la culture moderne du soja au Brésil.
Les oxisols sont divisés en sous-ordres suivant :
Aquox - oxisols avec des nappes d'eau à la ou près de la surface pendant la majeure partie de l'année
Perox - oxisols des climats humides permanents, où les précipitations mensuelles excèdent l'évapotranspiration
Torrox - oxisols des climats arides. Le climat actuel ne pouvant produire assez de météorisation pour créer des oxisols, les torrox sont tous des sols fossiles (paléosols) formés durant des périodes au climat beaucoup plus humide. On les trouve principalement en Afrique du Sud.
Ustox - oxisols des climats semi-arides ou subhumides
Udox - oxisols des climats humides
Références [modifier]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Oxisol » (voir la liste des auteurs)
Buol, Hole, and McCracken, (1997). ‘Soil Genesis and Classification.’ 4th edition. (The Iowa State University Press, Ames, Iowa.)
Oxisols, USDA-NRCS. Consulté le 14 mai 2006
Oxisols, University of Florida. Consulté le 14 mai 2006
Oxisols, University of Idaho. Consulté le 14 mai 2006
Voir aussi [modifier]

Pédogenèse
Pédologie
Terra preta

Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 17:53

Sol typique des régions à climat tropical humide. Hormis le quartz, tous les minéraux primaires de la roche-mère y ont disparu. Le plasma est constitué de kaolinite et d'(hydr)oxydes de fer, d'aluminium, etc. ...
www.mpl.ird.fr/suds-en-ligne/sols/glossaire.html

--

Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 17:54

Sources : Larousse et Wikipédia


Altérites : Horizons ameublis par l’altération chimique de la roche, mais présentant encore une partie des minéraux primaires altérables de la roche, et peu ou pas structurés par l’activité biologique et des mécanismes physiques (par exemple, fissuration par alternance de retrait et gonflement, en fonction de l’humidité). Les altérites en milieu tropical humide peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur, rarement plus de un mètre en milieu tempéré. Aussi, quand un agronome ou un écologiste considère un sol tropical, il exclut généralement les altérites, particulièrment pour évaluer l´épaisseur du sol ; il ne considèrera que les horizons supérieurs à structure fragmentaire où les plantes développent l’essentiel de leur système racinaire et où vivent les macroorganismes du sol.


Autotrophie : Mode de nutrition des êtres qui peuvent se nourrir uniquement d'aliments non organiques. Selon l’étymologie (du grec ancien : auto, seul et trophos, nutrition), l’autotrophie désigne tout être vivant qui n’a pas besoin d’autre être vivant, pour se nourrir. L’énergie nécessaire à ces êtres vivants provient souvent de la lumière grâce à la photosynthèse, qui peut se résumer par la formule :
6 CO2 + 12 H2O + énergie lumineuse → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O.


Biotique : Les facteurs biotiques représentent l'ensemble des interactions du vivant sur le vivant dans un écosystème.


Cambisols : Sol « peu différencié » (horizon B peu exprimé) et mince.


Ferralsols : Sol typique des régions à climat tropical humide. Hormis le quartz, tous les minéraux primaires de la roche-mère y ont disparu. Le plasma est constitué de kaolinite et d’(hydr)oxydes de fer, d’aluminium, etc. Les ferralsols présentent aussi une structure microagrégée dans l’horizon B, qui assure un drainage vertical de l’eau. Les ferralsols sont très perméables, presque trop : le revers de la médaille est qu´ils retiennent peu d´eau utile pour les plantes.


Gleysols : En Guyane, un tel système pédologique a été interprété comme un système de transformation d’une couverture ferrallitique en déséquilibre dans les conditions tecnoniques et/ou climatiques actuelles.


Hétérotrophie : Vient du grec heteros (autre) et trophos (nutrition). L’hétérotrophie est la nécessité pour un organisme vivant de se nourrir de constituants organiques préexistants, d'origine animale ou végétale. L'hétérotrophie fait appel à la respiration qui a pour équation bilan :
C6H12O6 + 6 O2 → 6 CO2 + 6 H2O + énergie


Hydromorphie : Excès d’eau dans un sol, plus ou moins prolongé et localisé, autrement dit drainage de l’eau déficient, qui se traduit morphologiquement par un changement de couleur du sol (passage du rouge, au jaune, puis au gris bleu éventuellement cerné de rouille) lié au changement de nature minéralogique et d’état d’oxydation du fer. Sont considérés comme hydromorphes les sols dont la genèse est dominée par un excès d'eau saturant la totalité des pores, de façon permanente ou temporaire sur la totalité ou la plus grande partie du profil.


Intrant : En agriculture, on appelle « intrants » les différents produits apportés aux terres et aux cultures, ce terme comprend : les engrais, les amendements (éléments améliorants les propriétés physiques et chimiques du sol, tels que le sable, la tourbe, la chaux...), les produits phytosanitaires, les activateurs ou retardateurs de croissance, les semences (et plants) peuvent être considérées comme le premier intrant en agriculture.


Plasmolyse : État cellulaire résultant d'une perte d’eau par une cellule végétale notamment au niveau de ses vacuoles. Elle est provoquée par le phénomène d’osmose.


Toposéquence : Transect, segment de droite reliant deux points situés l’un à l’amont et l’autre à l’aval d’une unité de paysage (colline, par exemple). Le long de ces transects, on réalise autant de sondages qu’il est nécessaire pour localiser les limites d’apparition ou de disparition d’un caractère ou d’un horizon pédologique. On peut aussi décrire des coupes en bordure de routes, voire ouvrir une tranchée de quelques centaines de mètres de longueur.


Vulnérabilité : La vulnérabilité d’un système est définie par le GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) comme la mesure dans laquelle l’évolution du climat risque d’endommager ce système ou de lui nuire. Elle dépend non seulement de la sensibilité du système, mais aussi de sa capacité d’adaptation à de nouvelles conditions climatiques.

--





Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 17:54


Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 17:57

http://www.fao.org/docrep/x5867e/x5867e03.htm ... autre definition en anglais:)!

--

Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 17:57

The Acric ferralsols are usually soils that have a high amount of sesquioxides which produces a net positive charge on clay-size particles. Instead of increasing the capacity to retain cations such as Ca, Mg and K, the iron-oxides on the contrary block the existing negative adsorption sites. In extreme cases 100 g soil in the B horizon can only adsorb less than one milliequivalent of bases. These soils are usually clayey, and have normally been subjected to very humid climates during their formation. They are usually very hard to reclaim and to bring into successful types of agriculture. There is not only a strong nutrient shortage, but also a very high capacity of the soil to fix phosphates and to adsorb Ca specifically. Calcium deficiencies are common in these soils. Frequently the pH of the soil measured, in normal KCl is higher than the pH measured, in water.

--

Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 18:38


Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Milux Mar 23 Nov - 18:50

About biology.... if U got children indeed:)!

http://www.bbc.co.uk/news/health-11795645

--

Milux

Messages : 2794
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecologie, biologie & alimentation:(! - Page 2 Empty Re: Ecologie, biologie & alimentation:(!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser